L’hiver est enfin là. C’est la saison de la neige, du froid, et des longues journées
au coin du feu, sous le plaid. On se laisse inspiré par ces couleurs, dans nos idées décos, pour préparer notre intérieur cosy.
Alors aujourd’hui, si on parlait blanc !
C’est bien connu, le blanc est une couleur intemporelle, qui se marie avec tous :
Différents styles, type de couleurs, et autres matériaux déco.
D’abord utilisé pour peindre les plafonds, afin d’apporter de la hauteur à la pièce, appliqué sur l’ensemble de la pièce, il apporte une touche de style et d’élégance à toutes vos pièces.
◾️Le tout est de bien choisir la bonne “nuance” de blanc.
Car oui, il existe une large palette !
Partant du blanc grisé au blanc de lait en passant par le blanc cassé, le rosé ou l’écru -, il est préférable de se fixer sur des blancs teintés plutôt que sur du blanc pur.
Pour éviter l’atmosphère “Hôpital” ou effet “sale” attention à bien observer également la lumière, que la pièce reçoit
Association de couleur, de matériaux :
En association avec des teintes neutres telles que le beige, le gris ou le noir, vous donnerez une vraie personnalité à votre pièce, à la fois classique et chic.
Vous pouvez combiner les blancs avec des teintes plus vives, pour les mettre en valeur et créer un lieu totalement personnalisé. Rouge pour un esprit moderne, bleu pour un style « bord de mer », jaune pour apporter du soleil… 😄 Laissez libre cours à votre imagination !
Enfin, le blanc s’accorde à merveille aux teintes douces rappelant la nature, et les teintes un peu délavées, telles que le beige, le bleu grisé, le céladon, le vert d’eau… Créez votre cocon de bien être en y associant des matières naturelles: lin, coton, laine, bois clair…
Enfin, le blanc s’accorde à merveille aux teintes douces rappelant la nature, et les teintes un peu délavées, telles que le beige, le bleu grisé, le vert d’eau… Créez votre cocon de bien être en y associant des matières naturelles: lin, coton, laine, bois clair…
Le blanc : Pour quel style ?
Scandinave Cocooning ou bohème :
Pour un style scandinave ou bohème, jouez sur la présence de bois, au sol ou dans le mobilier, de matières texturées évoquant le fait-main, telles que les suspensions en fibres naturelles ou les décorations murales au crochet. La différence des styles se fera par l’association de couleurs vives pour le scandinave, plus neutres pour le bohème.
Contemporain et industriel
Associez-lui du cuir, du métal, du béton ou du verre, aux formes droites et minimalistes, et vous obtenez un intérieur contemporain ou classique, selon les couleurs qui lui seront associées.
Quelle finition de blanc ?
Blanc mat :
Utilisé en majorité pour les plafonds, il peut être appliqué sur les murs de grande pièce comme les chambres adultes ou salon. Il absorbe la lumière, masquant ainsi les imperfections de la surface sur laquelle il est apposé Elle peut résister à un lavage léger mais est très sensible aux tâches. Voilà pourquoi on le préfère hors d’atteinte. Facile à appliquer, il garantira une bonne luminosité et donnera une ambiance chaleureuse et cosy à votre intérieur.
Blanc velours
Bon compromis entre le blanc et le satin, il permet de refléter légèrement la lumière, et est, à l’inverse du mat, lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée. Voilà pourquoi, il s’adaptera parfaitement à toutes les pièces de la maison. Elle permet d'obtenir un rendu soyeux, poudré donnant une ambiance chaleureuse et intimiste à la pièce J'espère que ces idées vous auront inspirées.
À bientôt
Jérémy